Il optimise l’intelligence et stimule l’attention
La caféine qu’il contient stimule la vigilance, et atténue la sensation de fatigue. C’est pour cela que le café du matin est irremplaçable pour nombre d’entre nous !
Il optimise également la concentration et les réflexes, et améliore la vision. Le café agit sur le cerveau et améliorer la mémoire, l’humeur, l’énergie, la réaction et les fonctions cognitives. La caféine agit en moyenne au bout de 30 à 60 minutes et se dissipe au bout de 3 à 5 heures.
– Un apport nutritif d’importance
Une seule tasse de café permet par exemple de couvrir : 10 % des besoins quotidiens de vitamine B2, 5 % des vitamines B5, 3% des apports en manganèse et potassium, 2% des recommandations journalières de magnésium et vitamine B3.
– Source d’antioxydants
Le café représente également une source riche d’antioxydants appelés polyphénols, dont les vertus sont multiples : protection des cellules, neutralisation des cellules cancéreuses…
– Partenaire minceur :
Pauvre en calories, la caféine qu’il contient accélère le fonctionnement du métabolisme de base, amplifiant alors la combustion des graisses. C’est d’ailleurs l’une des seules substances naturelles dont les effets brûles-graisses ont été prouvés, comme pour d’autres aliments. Idéal pour perdre du poids ou simplement mincir.
– Une bonne boisson pour les sportifs
En augmentant la fréquence cardiaque et en améliorant la vigilance et les réflexes, la caféine contenue dans la boisson a un effet dopant lors d’une activité sportive. De plus, elle amplifie la contraction musculaire.
Attention, le café doit être consommé raisonnablement avant le sport, la surconsommation peut être dangereuse !
La boisson la plus consommée au monde est le café.
Une majorité de personnes dans le monde entier, consomme une tasse de café tous les jours. Le café est une boisson à base de grains torréfiés, comme l’Arabica et le Robusta. Les grains sont broyés et brassés avec de l’eau chaude pour produire la boisson. Il est généralement servi chaud, mais peut également être glacé ou mélangé à d’autres ingrédients, comme du lait ou de la crème.
Le café a été découvert pour la première fois en Éthiopie au XVe siècle. Le caféier a été trouvé à l’origine en Afrique, puis s’est propagé aux régions du monde par les routes commerciales. Les caféiers sont maintenant cultivés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Australie.
La première utilisation connue du café a été découverte au Yémen au XIIIe siècle lorsque des moines soufis en ont bu en priant pour l’illumination au cours de leur longue